"Guinée-Equatoriale ...Chasse aux Camerounais "

Publié le par Joel Didier ENGO

Que voulez-vous??? Au Cameroun, tout est forcément pour le mieux dans le pire des mondes...Mais pas pour tout le monde.

Pendant que les gueux camerounais sont victimes de massacres xenophobes dans l'émirat pétrolier Equato-Guinéen, les thuriféraires du régime BIYA continuent eux, à vanter les projets fantasmagoriques à la gloire de leur petit timonier.

Ce n'est pas nouveau au Cameroun de BIYA, puisque le football a toujours servi de cache-misére à cette tyrannie crapuleuse et sanguinaire.

Les ressortissants camerounais immigrés en Guinée Equatoriale l'apprennent doublement à leurs dépends:

-non seulement ils ont dû aller trouver là-bas ces emplois et cet argent dont on leur prive systématiquement chez eux.

- Mais au moment où ils sont violemment pourchassés dans leur pays d'accueil, la propagande officielle prefère vanter la construction d'un complexe sportif à Yaoundé à la gloire de Paul BIYA.

C'est pathétique!!!
Photo famille avec la délégation chinoise

Guinée-Equatoriale

Chasse aux Camerounais


Au moment nous mettions sous presse, des informations concordantes, recueillies auprès des témoins en Guinée Equatoriale, indiquaient que les Camerounais passent dans ce pays en général et dans la ville de Bata en particulier, des moments difficiles. Depuis hier matin, ils sont la cible de violentes attaques des Equato-Guinéens, aussi bien des civils que des hommes en tenue. Le bilan pour l’instant est difficile à estimer. Mais les différentes sources font état de plusieurs morts dans la communauté camerounaise de Bata. Et leurs biens sont systématiquement détruits. Les rescapés sont soit protégés par des amis européens et des Equato-Guinéens de bonne volonté, soit se sont réfugiés à l’ambassade du Cameroun à Malabo ou au consulat du Cameroun à Bata.

Les différents témoignages recueillis par téléphone indiquent que la situation est tragique pour les ressortissants camerounais. Le premier témoin contacté à 75 km de Bata raconte : “ On nous a signalé que des gens ont braqué la Société générale de banque de Guinée équatoriale ce matin (hier, ndlr) vers 9 heures. Et l’on a conclu que les auteurs de ce coup sont des Camerounais. Du coup, des groupes se sont constitués pour s’attaquer aux maisons et aux biens de tout Camerounais identifié ”. Une commerçante à Bata dit son désarroi : “ C’est grave à Bata. Les gens sont en train de dire que les Camerounais ont braqué une banque ici, à 9 heures. Au moment où je vous parle, toutes les boutiques des Camerounais à Bata sont détruites. Nous sommes dans des cachettes. Ce sont nos voisins qui sont gentils qui nous appellent pour nous informer de la gravité de la situation. Je vous signale que c’est en début décembre que nous collectons toutes nos économies pour charger nos boutiques. Les pertes seront désastreuses. Je suis en ce moment sous un lit avant de répondre au téléphone. Je tiens un salon de coiffure. On m’a informée que les gens ont plutôt enlevé les battants. Dans le cafouillage, ce sont les vandales, les hommes en tenue qui pillaient les biens des Camerounais. Nous ne savons même pas comment faire pour nous sortir d’ici. Depuis deux mois ici, on ne signe plus de papier aux Camerounais ”.

Organisation

Une Equato-Guinéenne témoigne : “ On nous a dit que des Camerounais ont cambriolé dans une banque ici et ils ont tué des gens. Mais votre frère (un Camerounais, ndlr) est encore au travail. Je veille sur lui. Parce que c’est moi qui l’ai fait venir ici ”. Un autre Camerounais qui travaille dans une organisation internationale à Bata raconte : “ Ce qui se passe aujourd’hui date. C’est tout le temps que nos compatriotes font face à cette xénophobie. Il y a même quelques jours, on a fait courir une nouvelle selon laquelle, un Camerounais est venu ici avec un serpent et a tué quelqu’un. Et depuis deux ou trois semaines, on ne signe plus les papiers des Camerounais. Ce matin (hier), des hommes pour la plupart en tenue ont cambriolé la société de banque de la Guinée Equatoriale et la CCEi banque. On nous signale même qu’il y a des morts. Mais, pour l’instant, on est casé dans les maisons. On ne sait pas avec précision ce qui se passe dehors, quoi. Mais je sais que dehors, il y a beaucoup de tension. Mais toutes les boutiques des Camerounais sont pillées.

Apparemment, les ordres viennent d’en haut. Ce matin, je suis sorti avec un Camerounais. La police l’a pris, pour rien. Il a fallu que je donne 3000 F Cfa pour qu’on le laisse, vous voyez ? Je vous signale que les gars qui sont allés piller la banque avaient des Fals. Vous pensez que ce sont des Camerounais ? Ensuite, ils ont pris la pirogue et sont partis. Après, un hélicoptère militaire s’est mis à leur poursuite. Ensuite, il est revenu et on a dit que les fuyards avaient déjà regagné la partie internationale de la mer ”.

Ce n’est pas la première fois que des ressortissants camerounais sont la cible de telles attaques en Guinée Equatoriale. Mais, cette fois, la répression semble avoir pris de l’ampleur.

David Nouwou
La Nouvelle Expression

Publié dans chezjoeldidier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article