Bien Mal Acquis: Paul BIYA aux abois?

Publié le par Joel Didier ENGO

Visiblement Celestin DJAMEN, principal auteur de la plainte déposée à Paris pour biens mal acquis contre le président du Cameroun Paul BIYA, a touché là où ça fait mal (très mal).

 

En effet le chef de l’État camerounais qui a déversé des millions de deniers publics du Cameroun dans des publi-reportages afin de polir son image en France, se retrouve subitement dépeint comme un dictateur corrompu par la même presse hexagonale.

 

C’est sa vraie nature qui vient ainsi le rattraper à Paris, quand et là où il s’y attendait le moins; réussissant même le tour de force de s’imposer à sa Presse de Paris. Mais quel retournement de l’histoire franco-camerounaise!: quel amour vache! une telle ingratitude au regard des sommes englouties…!

 

C’est véritablement l’arroseur qui est arrosé…


Le Président de Guinée Équatoriale Théodoro Obiang Nguema qui sait lui, combien une information préliminaire pour biens mal acquis devant la Justice française peut abîmer l’image, y compris pourrir la vie d’un chef tout puissant, paraît étrangement indifférent aux lamentations de Paul BIYA sous la tente de Mouammar kadhafi à Tripoli. Est-ce le prix que Paul BIYA devra payer auprès de ses pairs d’Afrique, dont Bongo (Gabon), Sassou NGUESSO (Congo Brazaville), OBIANG NGUEMA (Guinée Equatoraile), notamment pour le peu de sympathie qu’il leur a témoignée depuis qu’ils se débattent avec ces accusations d’enrichissement illicite en France?

 

Tout laisse penser que Paul BIYA semble bien seul sur la scène africaine aujourd’hui, réduit à aller rechercher le soutien de leaders africains qu’il a si souvent snobés; leur préférant ses interminables villégiatures de l’hôtel intercontinental de Genève en Suisse.

 

Un bien triste destin que celui du tyran africain et ses proches…souvent contraints de pâtir SEULS de tous les travers d’une folie des grandeurs induite par l’illégitimité d’un interminable Pouvoir sans contre pouvoirs, ni alternances démocratiques.

 

Je vous remercie

 

Joël Didier Engo

 

Face aux accusations de biens mal acquis en France, Paul BIYA opte visiblement pour un « repli national », voire nationaliste, qui pourrait asseoir les bases d’une véritable démocratie apaisée et pluraliste au Cameroun:

Bamenda: Rencontre Biya – Fru Ndi (La Video)Ce Vendredi 10 Decembre 2010http://www.cameroon-info.net/stories/0,27695,@,bamenda-rencontre-biya-fru-ndi-la-video.html

 

 

  Paul Biya sur les Biens mal acquis: Voici la vidéo originale

http://www.cameroon-info.net/stories/0,27644,@,paul-biya-sur-les-biens-mal-acquis-voici-la-video-originale.html

Financement des médias : Comment Paul Biya finance la presse étrangère

Financement des médias : Comment Paul Biya finance la presse étrangère

Alors que des broutilles sont distribuées à l’ensemble de la communication au Cameroun, des milliards engraissent des journaux anodins en Europe.

http://www.quotidienmutations.info/

 

Stéphane Foucks : Paul Biya reçoit son gourou communicant http://www.quotidienmutations.info/

http://www.prc.cm/index_fr.php?link=le_mag/lecture_mag&id=480〈=fr&pos=1

Le Chef de l’Etat a reçu en audience dans l’après-midi du vendredi, 03 décembre 2010, le Président Directeur Général de l’Agence internationale de communication Euro RSCG Worldwide, Monsieur Stéphane FOUKS. Au centre des entretiens, le rayonnement du Cameroun à l’international et le suivi de la Conférence Internationale Africa 21..Lire

 

Cameroun, Plainte contre Biya en France: La conférence de presse de Célestin Djamen interrompue à Douala

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article