Monsieur BIYA: le Cameroun changera inéluctablement, lui Aussi…

Publié le par Joel Didier ENGO

Le recours systématique à la répression et à la torture contre les jeunes manifestants pacifiques et les leaders des partis d’opposition ne peut et ne devrait surprendre personne au Cameroun comme à l’étranger…


kah_walla_manif_2_ns_450.jpg Paul BIYA et ses principaux lieutenants savent qu’ils n’iront pas en villégiature à Genève, Paris, Kribi (sur la côte maritime camerounaise), comme Hosni Moubarak à Charm el-Cheikh en Égypte, à l’issue d’une révolution au Cameroun. Alors ils vont naturellement se battre jusqu’à la dernière goutte de sang, comme un certain Mouammar Kadhafi en Libye, devenu véritablement leur guide et leur modèle…

 

C’est une réaction prévisible attestée par tant de cruels précédents…au Cameroun notamment


Malheureusement le vent de l’Histoire souffle contre eux. Il n’aura certainement pas la même vitesse, ni la même vitalité qu’en Tunisie, en Égypte, au Yémen ou ailleurs dans le monde arabe…parce que les soulèvements populaires ne peuvent se programmer à l’identique dans le temps et l’espace. Mais il finira par imposer sa logique implacable à la dictature camerounaise, prétendument inamovible.

 

«Le Cameroun a beau être le Cameroun» (comme elle le soutient, certainement pour davantage se rassurer), il figure néanmoins au nombre des autocraties réactionnaires de la planète appelées à disparaître purement et simplement; qui tomberont les unes après les autres dans un timing qu’aucun d’entre-nous ne peut maîtriser ni décréter (y compris Paul BIYA et ses opposants violentés à Yaoundé ou à Douala).

 

Oui, au-delà des intimidations, de la torture et des pertes humaines, le Monde a changé. Le Cameroun, qui en fait partie changera (lui) aussi, inéluctablement.

 

À bon entendeur salut!

 

Joël Didier Engo

 

L’ambassade des États-Unis met en garde les ressortissants américains contre la situation sociale tendue au Cameroun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article