Cameroun: L'itinéraire du vieux nègre modifié

Publié le par Joel Didier ENGO


Imagine-t-on Washington DC ou Paris bloqué parce que Barack OBAMA ou Nicolas Sarkozy effectue un séjour privé en Afrique???

Le vieux nègre a cette étrange propension à cultiver le ridicule, et surtout à infliger inutilement des châtiments corporels et psychiques à ses semblables. Comment interpréter autrement le blocage de Yaoundé par le couple BIYA, si n'est par une volonté de nuire et d'humilier indéfiniment l'homme camerounais qui se doit d'exister en fonction du seul agenda présidentiel.

Voilà donc un homme qui arrive incognito en Europe avec son épouse, où faut-il le rappeler, ils ne suscitent le moindre intérêt ni respect. A contrario au Cameroun, leur départ doit être entouré de toutes les frasques sécuritaires que ni Barack Obama, ni même Nicolas Sarkozy n'oseraient exiger de leurs Etats respectifs.

Pauvre Cameroun!!!

Sortie : L'itinéraire du chef de l'Etat modifié

Pour son départ du Cameroun hier à destination d’Europe, le président de la République est passé par Nlongkack.
 
YAOUNDE - 23 FEVRIER 2009 : Les habitants de Yaoundé, la capitale du Cameroun sont restés sans nouvelles. Tout comme ils ont multiplié des supputations sur la cause de l'interruption de la circulation hier, 21 février 2009 au matin dans toute la zone de Nlongkack alors que parallèlement, la poste centre était, elle aussi paralysée en son point de jonction. "Nous ne savons pas ce qui se passe. Vous ne pouvez pas arriver à Mvog Mbi. La circulation des interrompue au niveau de Bata. Après les feux, vous ne pouvez que continuer à pied. Or, du côté de la poste, la route est également barrée. Nous n'avons pas d'explication même si l'on peut observer une forte présence des éléments de la garde présidentielle en route et dans les bâtiments environnants", tente d'expliquer un chauffeur de taxi.

Et pourtant, même si des passants ont bien vu le chef de l'Etat, sa famille et ses proches collaborateurs emprunter cet itinéraire dévié hier matin, il a fallu attendre le journal de 13h sur le poste national de la Cameroon Radio And Television (Crtv), hier dimanche au cours du programme dominical "Dimanche Midi", pour apprendre que le président de la République, Paul Biya a quitté le Cameroun pour un "court séjour privé en Europe". Du fait de la psychose qui s'est emparée des populations à la suite des révélations sur l'interpellation de l'enseignant Fube Roland Fonwi jugé jeudi dernier pour outrage au chef de l'Etat, des "spectateurs" sont restés à murmurer les causes de la déviation de l'itinéraire du cortège présidentiel.

"Il y a un accident sur l'échangeur simplifié. Un camion y est couché depuis la nuit dernière. Le président n'a pu passé par là", croit savoir un passant qui s'est confié à son compagnon les yeux fuyants et un crispé. Effectivement, le camion à l'origine de la modification de la route généralement empruntée par le cortège de Paul Biya a été redressé hier, vers 17h. A écouter les témoins, l'accident a dû se produire dans la nuit, suite à l'excès de vitesse. Mais là encore, de peur de se faire arrêter, les habitants du lieu dit derrière combattant, n'ont pu en dire plus. "Parce que, je ne sais qui vous êtes. Vous avez certainement appris ce qui est arrivé à un enseignant qui a osé s'insurgé contre le blocage des routes lors de la sortie du président Biya le 30 janvier dernier. Je ne voudrais pas finir comme lui en prison". En effet, le 30 janvier dernier, un enseignant exaspéré par la perturbation de la circulation alors que le chef de l'Etat se rendait au Gabon pour un sommet extraordinaire de la Cemac, Fube Roland Fonwi a été conduit à la prison centrale de Yaoundé. En 27 ans de règne, l'on n'a pas souvenance d'un tel changement d'itinéraire par le président Biya dont les passages dans la zone de Nlongkack sont associés à ses sorties pour le stade Ahmadou Ahidjo et quelques fois, lors de la présidence de cérémonie dans cette partie de la ville comme ce fut le cas à l'occasion de l'inauguration de l'hôpital gyneco-obstétrique de Ngousso.


© Léger Ntiga, Mutations
Le Chef de l’Etat en séjour privé en Europe : Le communiqué de presse du Cabinet Civil de la Présidence de la République.

Le Président de la République, S .E.M. Paul BIYA, a quitté Yaoundé hier dimanche, 22 février 2009 en fin de matinée, en compagnie de son épouse, Madame Chantal Biya, pour un court séjour privé en Europe.

Le chef de l'Etat est accompagné dans ce voyage d'une suite officielle dont la composition se présente ainsi qu'il suit;

MM.

- SADI René, Ministre, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République;
- ATANGA NJI Paul, Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République;
- BELINGA EBOUTOU Martin, Conseiller spécial du Président de la République;
- Capitaine de vaisseau FOUDA Joseph, aide de camp du Président de la République.


Le Directeur du Cabinet Civil
(é) Jean-Baptiste BELEOKEN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article